lundi 20 octobre 2014

Ma routine "cheveux"

Salut tout le monde ! C'est encore moi ^^

Après le lancement des tutos d'Halloween ce midi, je vous propose un second article "hors catégorie" puisque je vais vous parler de la façon dont je m'occupe de ma crinière !

Et oui, j'ai des cheveux assez longs, jusqu'au creux des reins... et mes copines IRL ("In Real Life", "en vrai" quoi) me demandent souvent comment je fais pour les garder si longs et surtout en si bon état ! Parce que oui, malgré la longueur, ils ne sont pas du tout fourchus !!



J'ai donc fait une "petite" vidéo pour expliquer tout ça, mais comme je sais que certaines ne peuvent pas forcément visionner les vidéos, je vais en faire une petit résumé quand même.




On commence par des conseils de base, qui ne nécessitent l'achat d'aucun matériel :
  •  arrêter les agressions chimiques (couleurs, mèches, lissage brésilien, permanente), préférer le naturel comme le henné.
  • arrêter toutes les agressions thermiques (fer à lisser, fer à friser, sèche-cheveux trop près des cheveux et/ou trop chaud)
  • espacer les lavages et ne laver que le cuir chevelu (pas les longueurs)
  • ne pas brosser les cheveux de la racine à la pointe en forçant quand il y a un nœud : démêler en plusieurs fois, pointes d'abord, puis longueurs, puis depuis la racine
  • éviter d'attacher les cheveux trop souvent et toujours de la même façon (frottements répétés et cuir chevelu qui s’asphyxie)
 Normalement, si vous commencez par ça, vous devriez avoir des résultats assez vite. Alors oui, certaines ne peuvent pas se passer des plaques ou du sèche cheveux le matin : à ce moment-là, investissez dans un flacon de barrière anti-chaleur. Le vaporisateur ne coûte pas plus de 6€, vous en mettez sur les longueurs avant de passer à l'étape "cuisson". Par contre, achetez les produits chez les grossistes, pas en grande surface : certaines enseignes revendent aussi aux non-professionnels et vous aurez une autre qualité que chez Carrefour !


Les produits :

Personnellement, je ne suis pas du genre à passer 4h avec une pestougne sur la tête à chaque shampooing.... une fois par an pour le henné passe encore, mais c'est tout ! Donc je n'ai pas 3 tonnes de produits cheveux sur le bord de ma baignoire, et en plus ils ne coûtent pas un bras :
shampooing solide Bulles et Paillettes
  • stop aux produits de supermarché
  • passer à un shampooing solide
  • choisir un masque qui vous convient
  • démêler avec un peigne large AVEC le masque
  • éventuellement un soin sans rinçage

 Cela fait plusieurs mois que j'utilise un shampooing solide et je suis ravie ! C'est le jour et la nuit par rapport à tous les autres shampooings "liquides" que j'ai pu tester...

Mes cheveux regraissent moins vite, je perds moins de cheveux, ils sont plus brillants... et c'est tout aussi facile d'utilisation : on frotte le pain dans ses mains comme un savon puis on frotte ses cheveux comme d'habitude ! Sans parler de l'économie qu'on réalise : le pain ne s'use presque pas au fil des lavages !! J'ai trouvé le mien sur le site Bulles et Paillettes pour même pas 6€, il en existe pour les cheveux gras, les cheveux secs, les cheveux colorés....


masque Cycle Vital

En plus de mon pain de shampooing solide, je pose un masque le temps que dure ma douche, soit une 10aine de minutes pas plus. 

J'ai jeté mon dévolu sur le gros pot de la marque Eugène Perma, le masque pour cheveux secs de la gamme "cycle vital". Je l'ai acheté chez un grossiste, mais vous pouvez en trouver sur internet. Le pot est un peu cher, certes, mais depuis avril je n'en ai utilisé que la moitié, et pourtant j'en mets à chaque lavage, sur toute ma longueur... mais il n'en faut qu'une toute petite noisette pour que ça soit efficace.
Une fois posé sur les longueurs avec les mains, je l'étale et le répartit mieux avec un peigne à grosses dents... j'en profite pour démêler un peu la crinière engluée dans le masque : ça tire moins et ça abîme moins ! Il ne reste qu'à bien rincer en fin de douche, et à terminer par un jet d'eau fraîche pour donner de la brillance aux cheveux.


Attention à ne pas trop frotter les cheveux dans la serviette, juste de quoi séparer les mèches et décoller les cheveux du crâne... ensuite hop, on enroule tout ça un petit quart d'heure ! (le temps de petit déjeuner par exemple) Puis on démêle, petit à petit en partant des pointes vers les racines... et on laisse sécher tout seul ! Si vous voulez, vous pouvez vaporiser un peu de soin sans rinçage sur la chevelure humide, mais ce n'est pas obligatoire... Un dernier coup de peigne quand tout est bien sec, et c'est parti ! 

Comme quoi, c'est pas dur de s'occuper de ses cheveux... faut juste avoir les bons gestes et surtout les bons produits.

Alors oui, ça demande aussi quelques sacrifices : je ne pourrais jamais avoir ces jolies ondulations dont je rêve, du moins pas en gardant ma longueur.... je ne pourrais jamais avoir les cheveux en tie and die bleu/violet.... mais j'aime mes longs cheveux tout doux et tout beaux !! 


Voilà, j'espère que ça ne vous a pas trop barbé et que ça vous sera utile !
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me poser la question en commentaires :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes clientes de Février 2017

Me revoilà !!! Avec tout un tas de photos encore, et vu le titre tu te doute que ça va parler de mes poses décorées du mois de février der...