samedi 27 septembre 2014

Quand Mimie cuisine #2


Coucou tout le monde !!!
   
C'est le retour de la rubrique "cuisine", je vous ai enfin fait le tuto photo de mon gratin aux aubergines.... j'ai pensé à prendre les photos au fur et à mesure surtout... tête en l'air que je suis
 
Ingrédients :
- 1 aubergine par personne (en faire au moins pour 3 sinon le gratin ne se tient pas)
- un peu de farine
- un peu d'huile
- un grand pot de sauce tomates (pas bolognaise, ça ne marche pas !! )
- une boule de mozzarella ou du râpé (moi je ne mets pas de rapé, mon homme fait des aphtes à cause de l'emmental)
- une poële
- un plat à gratin
 
Temps de préparation :
Environ 35minutes + 30 à 45 minutes de cuisson dans le four (que vous pouvez rentabiliser en faisant la vaisselle et en mettant la table... ou en préparant une entrée ! pas de temps mort chez Mimie ^^ )

  

Pelez les aubergines et coupez-les en rondelles d'environ 1/2cm d'épaisseur








Passez-les sous l'eau puis farinez-les tant qu'elles sont humides





 Dans une poêle, versez un petit filet d'huile puis faites-y revenir les rondelles d'aubergines à feu moyen, quelques minutes de chaque coté.
 
Astuce : perso je mets deux poêles sur le feu, comme ça je gagne du temps, je cuis plus de rondelles à la fois

 



Pendant ce temps, sortez le plat à gratin et mettez-y une petite couche de sauce tomate au fond






Une fois les rondelles cuites, déposez-les au fond du plat en les faisant se chevaucher un peu.







 Remettez des rondelles à cuire et pendant ce temps, mettez un peu de sauce tomate sur les rondelles dans le plat





Continuez de superposer les rondelles cuites dans le plat




 


Et recouvrez chaque épaisseur de sauce tomate jusqu'à épuisement de l'aubergine






Coupez la mozzarella en rondelles et éparpillez-là sur le dessus du plat (ou mettez le fromage râpé)




Il ne vous reste plus qu'à enfourner tout ça pendant 30 à 45min (selon la quantité d'aubergines et la taille du plat) à 200°C. Surveillez de temps en temps le plat, il faut éviter que le dessus ne crame, le cas échéant baissez un peu la température mais ne raccourcissez pas le temps de cuisson (l'aubergine crue c'est dégueulasse, croyez-moi !)


Pour servir ça, il vous faut une sorte de pelle à tarte : si vous avez bien superposé les couches, le gratin se "tient" bien, ça se démonte pas quoi.... les tranches restent empilées dans l'assiette c'est quand même plus sympa à présenter pour un repas entre amis par exemple...
 
Voilà, j'espère que ça vous aura plu.
Il existe des variantes : vous pouvez faire la sauce tomate vous même, avec des lardons et des échalotes pour donner plus de goût....  mais Mr Mimie n'aime pas les échalottes, et j'avoue que la sauce tomate toute faite, c'est quand même bien pratique !!
 
Sur ce, bon appétit !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes clientes de Février 2017

Me revoilà !!! Avec tout un tas de photos encore, et vu le titre tu te doute que ça va parler de mes poses décorées du mois de février der...